photo Les RDV de l'Histoire de l'Art - L'Art du Duecento : commanditaires et artistes

Les RDV de l'Histoire de l'Art - L'Art du Duecento : commanditaires et artistes

Histoire - Civilisation

Dole 39100

Le 03/02/2026

Venez profiter gratuitement des cycles de conférences accessibles à tous sur l'histoire de l'art afin de comprendre les œuvres et les grands mouvements artistiques. « L'Art du Duecento: commanditaires et artistes », par Haude Morvan, Maître de conférences en histoire de l'art médiéval à l'Université Bordeaux Montaigne, Institut Ausonius, Ancienne membre de l'École française de Rome. Au Duecento, l’art est un vecteur de mise en scène pour différents pouvoirs et institutions : la papauté, l’empereur Frédéric II puis les souverains français qui ont régné sur le sud de l’Italie, les communes, les ordres mendiants. Les artistes qui ont travaillé pour ces commanditaires ont renouvelé le vocabulaire en puisant à des modèles variés, tels que l’art gothique, la sculpture antique, la peinture byzantine et l’observation de la nature. Des personnalités dont les œuvres ont marqué un réel tournant dans l'histoire de l'art émergent dans la seconde moitié du XIIIe siècle. Il s’agit notamment, en sculpture, de Nicola Pisano et de ses élèves, Giovanni Pisano et Arnolfo di Cambio, et, en peinture, de Cimabue, Duccio et Giotto.

photo Les RDV de l'Histoire de l'Art - Giotto et la révolution picturale du Trecento

Les RDV de l'Histoire de l'Art - Giotto et la révolution picturale du Trecento

Histoire - Civilisation, Conférence - Débat, Peinture

Dole 39100

Le 02/06/2026

Venez profiter gratuitement de cycles conférences accessibles à tous sur l'histoire de l'art afin de comprendre les œuvres et les grands mouvements artistiques. « Giotto et la révolution picturale du Trecento », par Bertrand Cosnet, Maître de Conférences en histoire de l'art médiéval, Université de Lille. Né près de Florence vers 1265, Giotto di Bondone apparaît comme une personnalité artistique majeure des derniers siècles du Moyen Âge par les bouleversements soudains et importants qu’il suscita dans le domaine de la peinture. Ses contemporains, tels Dante et Boccace, le considéraient comme l’initiateur d’une révolution dans la figuration du monde et comme un génie capable de dépasser la Nature elle-même en reproduisant parfaitement les choses. Cette conférence s’appliquera à retracer le parcours de ce peintre, qui se trouvait à la tête d’un atelier actif dans l’ensemble de la péninsule italienne, et à dégager ses principaux apports dans le domaine de la peinture, notamment en ce qui concerne l’illusionnisme spatial et la figuration des sentiments humains.

photo Salins, l'incendie de 1825

Salins, l'incendie de 1825

Atelier, Repas - Dégustation, Vin - Oenologie, Vie associative

Salins-les-Bains 39110

Du 23/06/2025 au 02/11/2026

Exposition temporaire En 1825, un terrible incendie ravage la quasi-totalité de la ville de Salins-les-Bains. Véritable catastrophe, cet évènement eut un retentissement national et mobilisa tout un pays et des artistes de renom. Causes, conséquences, mobilisation, reconstruction : 200 ans après, retour sur un évènement qui bouleversa la ville et forgea son avenir. Une ville en flammes, un territoire mobilisé, une mémoire reconstruite Une exposition inédite consacrée à un des événements les plus marquants de l’histoire salinoise : l’incendie dévastateur du 27 juillet 1825. En seulement deux jours, les flammes ravagent plus de 400maisons, détruisant un tiers de la ville, laissant 726 familles sans abri, bouleversant des milliers de vie. Cette catastrophe, visible à plus de 40 kilomètres à la ronde, marquera un tournant dans l’histoire urbaine, sociale et architecturale de la ville.200 ans plus tard, la Grande Saline propose une exposition retraçant les origines, le déroulé tragique, les conséquences considérables et le souvenir de cet événement dramatique, resté dans les mémoires… 1825 : une ville vulnérable Avant l’incendie, Salins conserve un urbanisme médiéval : maisons[...]